< retour / back
29 juin 2013
Zéromacho, association d’hommes pour l’égalité femmes-hommes, a choisi le 29 juin, jour de la Saint-Paul, pour décerner son prix Popaul à un filleul contemporain de l’apôtre misogyne.
« Comme dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l’Église. »
Paul, Première Lettre aux Corinthiens, 14, 33-36
***
Le Popaul 2013 est Hugues Foucault, maire UMP de la commune de Bretagne (Indre). Il est distingué pour son tweet du 19 juin dernier, envoyé alors qu’il regardait à l’Assemblée nationale Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes :
« NVB suce son stylo très érotiquement ».
Devant le tollé, Hugues Foucault a effacé ce message et présenté ses « plus vives excuses » à la ministre, mais il en a rajouté dans la légèreté en qualifiant son premier propos de « tweet d’une infamie et d’une horreur totale », comme si les commentateurs s’étaient exagérément choqués d’une remarque bien anodine.
Fantasmer sur la bouche d’une femme de pouvoir et tenter d’affirmer sa supériorité de mâle : Hugues Foucault s’est bien comporté en popaul (macho bas de gamme et de plafond).
Quand la loi sur le mariage pour tous est entrée en vigueur, cet élu, qui est aussi membre du parti démocrate-chrétien de Christine Boutin, a annoncé qu’il ne marierait pas d’homosexuels dans sa commune. Monsieur le maire a-t-il peur de découvrir que les hommes savent aussi sucer des stylos, et d’en être physiquement troublé ?
Zéromacho invite le popaul Hugues Foucault à venir retirer son prix, le « moule-bite », symbole d’une pensée produite à partir d’un organe qui n’est pas fait pour ça. Nous espérons que ce trophée lui rappellera son quart d’heure de célébrité, lorsqu’il sera retourné à l’anonymat dont il n’aurait jamais dû sortir.
Et nous souhaitons bon courage à ses administrés, en leur rappelant que les municipales sont dans moins d’un an.
***
Encore un peu du Popaul original :
« Toute femme qui prie la tête dévoilée fait honte à sa tête. En effet, si elle ne se voile pas, qu’elle se fasse tondre ; et si c’est une honte pour la femme d’être tondue ou rasée, qu’elle se voile. L’homme, lui, ne doit pas se voiler la tête, puisqu’il est l’image et le reflet de Dieu ; or la femme est le reflet de l’homme. » (Première Lettre aux Corinthiens)
« Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans le Seigneur. » (Lettre aux Colossiens)
***
Fondé en 2011, Zéromacho est un réseau international d’hommes engagés contre le système prostitueur et pour l’égalité femmes-hommes.
Site : http://www.zeromacho.eu/
Responsables : Gérard Biard, Patric Jean et Frédéric Robert