< retour / back
13 juin 2012
« Acheter du sexe n’est pas un sport,
c’est de l’exploitation ! »
L’Ukraine et la Pologne accueillent ces jours-ci l’Euro 2012 de football organisé par l’UEFA. Comme en 2010 lors de la Coupe du monde de football en Afrique du sud, des associations féministes dénoncent la prostitution qui entoure ces compétitions internationales.
En Ukraine, c’est notamment le cas des femmes de Femen, qui manifestent seins nus.
En France, la CLEF (Coordination pour le Lobby européen des femmes) a diffusé le 29 mai sa position dans un communiqué de presse donnant un « carton rouge à la prostitution autour des événements sportifs ». (en français)
For the English version, click here.
Zéromacho (réseau international d’hommes engagés contre la prostitution, qui groupe 812 membres de 36 pays) apporte son soutien à ces associations.
Comme la CLEF, Zéromacho invite le gouvernement ukrainien à « rappeler aux touristes présents en Ukraine à l’occasion de l’Euro de football que la prostitution est interdite sur son territoire ». Il demande à l’UEFA « d’utiliser tous ses moyens de communication pour appeler les supporteurs à avoir une attitude responsable lors de leur séjour en Ukraine », et de même en Pologne.