Communiqué: « A propos de Ozon et la prostitution »
Communiqué de presse (à faire circuler)
A la suite d’autres personnalités masculines, François Ozon s’est illustré hier par une déclaration sexiste et misogyne affirmant que « beaucoup de femmes fantasment de se prostituer. Etre payé pour une relation sexuelle est quelque chose de patent dans la sexualité féminine.»
Ozon affirme également que « vouloir être un objet sexuel, être désiré, être utilisé, est quelque chose de très courant. C’est le genre de passivité que les femmes recherchent ».
En tant qu’association d’hommes pour l’égalité entre femmes et hommes et contre la prostitution, Zéromacho s’insurge publiquement contre cette défense des stéréotypes les plus violents à propos de la sexualité des femmes et qui ne reflète que les idées reçues brutales de celui qui les prodigue.
C’est au nom de ces archaïsmes que l’on viole toutes les huit minutes en France, que l’on prostitue des dizaines de milliers de femmes et d’adolescentes et que l’on perpétue la domination masculine.
Cette idéologie de la violence répétée dans un espace aussi médiatisé que le festival de Cannes ne montre que la bassesse d’esprit de celui qui la porte.
Nous espérons que le jury en tiendra compte pour écarter totalement son « opus » du palmarès du festival.
Pour Zéromacho, les porte-parole, Patric Jean, Fred Robert, Gérard Biard.