menu

Des hommes engagés contre le système proxénète
et pour l’égalité
femmes-hommes

Retour

Action 41

Action #41 – Déclaration des droits HUMAINS : cérémonie à l’Assemblée nationale

Le 2 avril 2015, une cérémonie s’est tenue à l’Assemblée Nationale pour célébrer la Déclaration des droits Humains (et non plus de l’homme) à l’instigation de Zéromacho et sous l’égide du Haut Conseil à l’Égalité.

CBm66zBW8AAz6cF.jpg_large

La nouvelle image et le nouveau texte, tous deux adaptés de la déclaration de 1789 et de la peinture de l’époque ont été présentés en présence de nombreuses personnalités.

Declaration-des-Droits-Humains-A2-FINAL-V3

La soirée présidée par Sandrine Mazetier, vice-Présidente de l’Assemblée Nationale a été émaillée par les allocutions (dans l’ordre chronologique) de:

Accueil  par Florence Montreynaud

Florence Montreynaud 1

Patric Jean (à propos de la modification de l’image) et Gérard Biard, tous deux porte-parole de Zéromacho

Patric Jean 2 GÇrard Biard 2
L’intervention de Gérard Biard est retranscrite ici.

Fabienne Reuter, déléguée générale de la fédération Wallonie-Bruxelles à Paris (« La langue française, une arme pour l’égalité »)

Fabienne Reuter 3

Patrice Bachand, premier conseiller aux affaires politiques et à la coopération, représentant du délégué général du Québec à Paris (Comment dit-on « droits de l’homme » au Québec ?)

Patrice Bachand 2

Sandrine Mazetier, vice-présidente de l’Assemblée nationale a parlé de la difficulté d’être appelée “présidente’’ à l’Assemblée nationale

Sandrine Mazetier 2

Maud Olivier, députée a évoqué le sexisme dont sont l’objet les femmes politiques.

Maud Olivier 2

Corinne Bouchoux, sénatrice a raconté le refus de l’égalité formelle entre les sénatrices et sénateurs au Sénat. Voir aussi son compte rendu.

Corinne Bouchoux 3

Sara Vila, représentante du collectif Droits humains pour tou-te-s a présenté la campagne Droits humains pour tou-te-s (droitshumains.fr)

Eliane Viennot, historienne spécialiste des relations de pouvoir entre les sexes, a parlé de la construction politique et langagière du masculin féminin
Son intervention complète est retranscrite ici.

Eliane Viennot 3

Eva Darlan, comédienne a interpellé et beaucoup fait rire l’assemblée en évoquant un genre qui peut en cacher un autre.
Son intervention complète est retranscrite ici.

Eva Darlan 4

Conclusion par Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, qui a bien voulu placer sous l’égide du Haut Conseil cette action de Zéromacho.

Danielle Bousquet 3

Pour acheter une affiche ou pour tout contact presse: secretariat.zeromacho@outlook.com