menu

Des hommes engagés contre le système proxénète
et pour l’égalité
femmes-hommes

—————————————————————————————————–

Portrait du 4 000e signataire :  Gaétan Martin, 27 ans, architecte, Paris.

Le 4 000e signataire de Zéromacho est un jeune homme qui s’engage pour la première fois.

Gaétan Martin, 27 ans, est architecte, il habite Paris depuis 4 ans après avoir grandi à la campagne et dans le périurbain en France, et aussi en Guinée, suivant la carrière de ses parents.
Il a été élevé par des parents qui partageaient les tâches ménagères, il fait de même avec sa compagne, et se définit comme « autonome » dans la vie quotidienne.

Et la prostitution ? « La première fois que j’ai vu une femme prostituée, c’était à Lyon, près de Perrache. J’avais 16 ans, c’était le soir, j’ai pensé “la pauvre !’’ Je savais bien qu’elle n’était pas là par choix. À Conakry, j’ai vu ce qu’est la misère.

Aujourd’hui, quand je vois des femmes racoler, dans la rue à Paris, ça me fait de la peine. Il est évident qu’elles ne le font pas par choix mais parce qu’on les y oblige. En les payant, des hommes contribuent à perpétuer un système d’exploitation violent. Ils profitent d’une situation misérable en toute conscience et impunité. Je trouve cela profondément injuste et révoltant. J’éprouve beaucoup d’empathie pour les victimes de ce système, les femmes.

La vie en ville est déshumanisante, tout est monnayé, partout il y a des sollicitations sociales préoccupantes. La prostitution est l’une des causes qui m’indignent.

C’est la première fois que je m’engage. Je veux faire davantage que signer un manifeste. Je vais agir avec Zéromacho contre le système prostitueur. »

Bienvenue à Gaétan Martin !
En route vers les 5 000 signataires ! L’union fait la force.

—————————————————————————————————–