menu

Des hommes engagés contre le système proxénète
et pour l’égalité
femmes-hommes

Retour

Action 36

Action #36 – Un nouveau défenseur des droits : les droits de qui ?

France. Zéromacho s’élève contre la nomination, au poste de délégué au Défenseur des droits chargé de l’égalité, d’un homme militant pour la prostitution.

Capture d’écran 2014-10-20 à 17.28.28

Le 26 septembre 2014, Jacques Toubon, Défenseur des droits, nomme une nouvelle déléguée à l’égalité. Une femme ? Non, c’est un homme, Patrick Gohet, qui succède à Maryvonne Lyazid pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité.

Or cet homme milite pour affaiblir les lois contre le proxénétisme et pour transformer la prostitution en « service à la personne ».

En 2011, Patrick Gohet, alors président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), a déclaré :
 « Le moment venu, je me prononcerai très officiellement sur l’assistance sexuelle. Avoir décidé que le CNCPH devait l’inscrire dans son programme me paraît déjà significatif. »

(source : Association des Paralysés de France http://presse.blogs.apf.asso.fr/archive/2011/01/26/assistance-sexuelle-oser-passer-a-l-acte-le-dossier-du-mois.html)

Dans le rapport du CNCPH  (2010, p. 61), on peut lire qu’il « convient d’étudier la possibilité de recourir à des prestations tarifées de nature sexuelle, [et de] prévoir une exception de nature législative aux dispositions pénales relatives au proxénétisme ».

Patrick Gohet, qui fait preuve d’une telle méconnaissance de ce que vivent des femmes dans la prostitution, est-il le mieux à même de défendre les droits des femmes ?

Voyant dans cette nomination une prise de position opposée aux exigences de la défense des droits, Zéromacho demande à M. Toubon de remplacer M. Gohet par une personne réellement impliquée dans la promotion de l’égalité.

Il n’en manque pas en France !

Fondé en 2011, Zéromacho, réseau international d’hommes, groupe les signataires d’un manifeste contre le système prostitueur et pour l’égalité femmes-hommes (2 719 hommes de 56 pays)

Avec les 61 associations du collectif Abolition 2012, Zéromacho demande que la proposition de loi contre le système prostitutionnel, votée à l’Assemblée nationale, soit mise à l’ordre du jour au Sénat.

 Responsables : Gérard Biard, Patric Jean et Frédéric Robert

info.zeromacho@gmail.com