menu

Des hommes engagés contre le système proxénète
et pour l’égalité
femmes-hommes

Retour

Action 103

Action # 103 — 27 décembre 2024 — Plainte de Zéromacho contre la ville de Bagnols-sur-Cèze pour une affiche banalisant la prostitution

Alerté au sujet d’une publicité diffusée en octobre 2024 sur des panneaux dans la ville de Bagnols-sur-Cèze (Gard), Zéromacho a porté plainte auprès du Jury de déontologie publicitaire.
L’affiche montre trois sacs-poubelles en forme de femme, visage dessiné, cils et bouches maquillées, avec le slogan « On ne veut plus faire le trottoir ! » Pour inciter la population à éviter de laisser des sacs-poubelles dans la rue, les responsables de la ville jouent sur une expression qui signifie « se prostituer en racolant dans la rue ».
Selon le représentant de Bagnols-sur-Cèze, « cette communication revêt un caractère enfantin et mignon ». Même s’il assure qu’ « il n’y a aucune volonté sexiste ni dégradante », associer des femmes à des ordures et à des prostituées est pourtant sexiste et dégradant.
Dans son avis du 6 décembre 2024, le Jury de déontologie publicitaire estime que le message de cette affiche « est de nature à constituer une représentation dégradante de la personne humaine mais aussi discriminante et susceptible de valoriser des sentiments ou des comportements d’exclusion et d’intolérance ».
L’avis est en ligne sur le site du Jury de déontologie publicitaire https://www.jdp-pub.org/avis/bagnols-sur-ceze-affichage/