menu

Des hommes engagés contre le système proxénète
et pour l’égalité
femmes-hommes

Retour

Action 84

Action #84 – À Paris, plus de 300 salons de /m/a/s/s/a/g/e/s/ prostitution actifs malgré la loi

English translation presentation
English translation summary

**********************************************************************************

Les dernières informations sur l’action « salons de massages » figurent ci-après
(les plus récentes d’abord).

**********************************************************************************

 

octobre 2024. D’après le dernier décompte de Zéromacho, le nombre des prétendus  « salons de massages » a encore augmenté : il est de 426.

23 janvier 2024. 60 personnes ont écrit une lettre à la procureure de la République de Paris au sujet du prospectus pour un « salon de massages   » représentant une très jeune fille. Cette action a eu pour effet que la procureure a demandé au commissariat du 8e (l’arrondissement dans lequel se trouve l’établissement) d’ouvrir une enquête. Qu’a montré l’enquête ? Qu’il n’y avait pas de jeune fille dans ce salon ! 

5 décembre 2023. Action #98 — Zéromacho lance une action contre un prospectus publicitaire pour un « salon de massages » représentant une très jeune fille.
Nous avons écrit à la Procureure de la République de Paris et vous invitons à le faire.

20 novembre 2023. Action #96 — Les responsables de Zéromacho déposent la pétition signée par 1 662 personnes demandant l’application de la loi Olivier-Coutelle de 2016 contre le système prostitutionnel. Nous attendons la réponse de la procureure générale.
La pétition peut toujours être signée. Zéromacho transmettra à la procureure générale les nouvelles signatures. 
6 janvier 2024 : la pétition a été signée au total par 1 686 personnes.

22 octobre 2023 Action #95 — LYON : trottoirs tagués devant 14 prétendus « salons de massages »

19 octobre 2023 Action #94 — PARIS 9e : sur les vitrines des 46 « salons de massages » de l’arrondissement, rappel de la loi Olivier-Coutelle.

30 septembre 2023
Action « massages dans la rue » place de Budapest, Paris 9e
C’est l’action #93 de Zéromacho : en coopération avec la Fédération française des massages bien-être, et avec la participation de six masseuses et masseurs bien-être bénévoles, séance de massages gratuits place de Budapest. De nombreuses personnes signent la pétition demandant au procureur général d’appliquer la loi.

« Des salons de massage ? Non, des bordels ayant pignon sur rue ! » Entretien de Florence Montreynaud avec Claudine Legardinier, Prostitution et Société, juillet 2023.

17 juin 2023
Action « massages dans la rue » place Lévis, Paris 17e
Voir l’action #91, massages dans la rue

En coopération avec la Fédération française des massages bien-être, et avec la participation de six masseuses et masseurs bien-être bénévoles, séance de massages place Lévis.
En présence de la députée de la circonscription, Caroline Yadan, et du maire du 17e, Geoffroy Boulard, opération d’information et de sensibilisation de la population : avec 50 « salons de massages » sur 341 dans tout Paris, le 17e arrondissement est celui qui en compte le plus.
Le 17 juin étant la veille de la fête des pères, notre slogan était tout trouvé : « Pour la fête des pères, offrez un vrai massage ! », et nous avons invité à signer la pétition.

12 avril 2023 
Le 17e passe à l’orange – action tags de Zéromacho et de l’Amazone Paris devant les 49 « salons de massages » du 17e arrondissement de Paris.

février 2023
Zéromacho dénonce le scandale des salons de massages asiatiques qui sont en réalité des lieux de prostitution, et lance une pétition pour demander au procureur général d’appliquer la loi de 2016 contre le système prostitutionnel.

Lire la pétition
Signer la pétition

Zéromacho lance une action nationale de pétition contre les prétendus « salons de massages » asiatiques qui sont en réalité des établissements de prostitution.
 
Retour sur l’action de Zéromacho
Le 9 septembre 2021, Zéromacho a fêté ses 10 ans d’activité en lançant une grande action contre le système prostitueur. Notre équipe a parcouru les rues de Paris pour recenser les prétendus « salons de massages » asiatiques qui sont en réalité des établissements de prostitution.
Nous avons trouvé plus de 300 de ces prétendus « salons », avec une concentration record — 55 — dans le 17e arrondissement. Le nombre dans chaque arrondissement est tenu à jour sur le site (voir ci-dessous).
Sur les sites web de ces « salons », accessibles à nous comme à la police, les commentaires des « utilisateurs » ne laissent aucun doute sur les actes de prostitution (« massages avec finitions ») qui s’y pratiquent.
Indice qui ne trompe pas : on voit seulement des hommes y entrer ou en sortir.
Des hommes qui profitent de la misère de ces Chinoises pauvres. Des hommes dont nous dénonçons l’oppression sexiste, raciste et classiste.
Des hommes dont l’argent enrichit des proxénètes, propriétaires, bailleurs ou trafiquants.
Des hommes qui contribuent à la traite des êtres humains.
 
septembre 2021. Zéromacho adresse un signalement au procureur de la République de Paris en lui demandant de faire appliquer la loi.
Des membres de notre réseau font de même, à Paris et dans d’autres départements : 63 personnes nous indiquent avoir écrit au procureur. Seuls répondent ceux de Paris et de Toulon.
 
Plusieurs médias diffusent des informations et des reportages sur notre action.
 
8 février 2022. Zéromacho écrit aux maires des 20 arrondissements de Paris pour leur demander d’adresser un signalement à la procureure. Nous recevons 11 réponses (sur 17 maires).
 
23 mars 2022. Le Conseil de Paris vote un vœu demandant au préfet de police d’agir contre ces salons.
Zéromacho a des contacts réguliers avec Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes.
 
Des responsables de Zéromacho sont reçus par
le chef de la Brigade de répression du proxénétisme.
la cheffe de l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains 
les procureures de Paris chargées du dossier prostitution
Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement 
Eric Pliez, maire du 20e arrondissement 
Mélody Tonolli, conseillère de Paris, élue du 14e en charge de la culture, de la nuit, de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations
le commissaire de police du 10e arrondissement 
(avril 2023) Caroline Yadan, députée du 17e, qui va poser deux questions au ministre de l’Intérieur, l’une écrite, l’autre orale

Les conclusions de Zéromacho
Les maires ont peu de pouvoir dans ce domaine.
La justice et la police ont peu de moyens, et d’autres priorités.
Chaque année, la police fait fermer quelques salons, mais d’autres ouvrent ailleurs.
Tant que l’existence de ces prétendus « salons de massages » ne fera pas scandale à l’échelle nationale, il ne se passera pas grand chose.
 
Il ne reste qu’une solution : dénoncer ce scandale. CRIER plus fort. En plus grand nombre.
Nous adresser à l’échelon supérieur, avec une seule demande : l’application de la loi.
Alerter des médias, en faisant des actions visibles et bruyantes : nous en préparons.
 
La Fédération française de massage bien-être (FFMBE) apporte son soutien à l’action de Zéromacho contre ces prétendus « salons de massages » qui font du tort à la profession. Non seulement des masseuses reçoivent des demandes intempestives qui les gênent dans leur activité, mais l’image même du massage bien-être est dégradée dans le grand public.
Ensemble, nous lançons une pétition (voir lien ci-dessus) adressée au procureur général François Molins pour lui demander de faire appliquer la loi de 2016 contre le système prostitueur.
Nous vous invitons à la signer et à la faire signer.
 

septembre 2022 Entretien avec Geoffroy Boulard, maire du 17e, très motivé depuis des années par la lutte contre les prétendus « salons de massages » asiatiques, et sensible aux conditions de vie « abominables » de ces victimes.

Il est d’autant plus motivé que le 17e arrondissement détient un triste record, avec le plus grand nombre de ces « salons » — 52 sur 306 pour l’ensemble de Paris. 

Le Conseil d’arrondissement a voté à l’unanimité un vœu adressé au préfet de police, lui demandant des efforts supplémentaires dans la lutte contre le proxénétisme.

Nous lui avons demandé de prendre contact avec ses collègues des arrondissements où les salons de massages sont nombreux. Ensemble ils/elles auront plus de force pour demander l’application de la loi de 2016.

Il déplore que la population ne soit pas assez informée que les hommes (et notamment ceux qu’elle peut voir entrer dans ces salons et à en sortir) payant pour un acte de prostitution sont passibles d’une amende.

Il nous donne son accord pour participer aux actions pédagogiques que Zéromacho prépare.

16 juin 2022 Toulon. Les lettres au procureur ont été utiles : un policier a pris contact avec Zéromacho pour vérifier avec nos enquêteurs les salons repérés dans la ville.

26 avril 2022

  1. Réponses de maires d’arrondissement de Paris

Nous avons reçu au total 11 réponses pour 17 arrondissements (les 4 premiers forment Paris-centre).

Nous ont répondu les maires des 8e, 10e, 11e, 12e, 14e, 16e, 17e, 18e, 20e.

Ceux du 7e et du 13e ont répondu à un signataire de Zéromacho.

2. Des responsables de Zéromacho ont été reçus par le chef de la BRP (Brigade de répression du proxénétisme).

3. Le Conseil de Paris a voté le 23 mars 2022 un vœu dont le premier paragraphe est :

« Considérant l’enquête effectuée par l’association Zéromacho publiée en octobre 2021 [erreur : le 9 septembre], révélant l’existence à Paris de plus de 300 “salons de massages” qui sont en réalité des lieux de prostitution générant d’importants profits pour leurs exploitants, répartis dans l’ensemble des arrondissements ».

Dans ce vœu, il est demandé que

8 février 2022
1. Zéromacho a écrit aux maires des 20 arrondissements de Paris pour leur demander d’adresser un signalement à la Procureure de la République et d’interpeller le commissariat de leur arrondissement.

2. La procureure de Paris a nommé une procureure pour ce dossier. Plusieurs articles sur ce sujet s’appuient sur l’enquête de Zéromacho :

https://www.leparisien.fr/paris-75/prostitution-dans-les-salons-de-massage-le-parquet-de-paris-declare-la-guerre-aux-proprietaires-des-murs-07-02-2022-E5C6PUYVQ5CLBCWXC2S73Y4CB4.php

https://www.cnews.fr/france/2022-02-07/paris-la-nouvelle-strategie-de-la-police-contre-la-prostitution-dans-les-salons-de

Prostitution : l’asso Zéromacho sai­sit la jus­tice au sujet des salons de mas­sage chi­nois de Paris

Le Figaro du 1er décembre 2021 (https://www.lefigaro.fr/flash-actu/des-salons-de-massages-exploitant-des-travailleuses-du-sexe-asiatiques-demanteles-20211202), puis plusieurs quotidiens régionaux ont publié cette information importante : plusieurs de ces salons de « massages » ont été fermés et des proxénètes arrêtés.

Zéromacho rappelle que l’expression « travailleuses du sexe » n’est pas pertinente : il s’agit de femmes en situation de prostitution. Voir https://zeromacho.wordpress.com/2020/11/23/action-80-travail-du-sexe-zeromacho-denonce-une-imposture/

Le 8 novembre 2021, les responsables de Zéromacho ont écrit aux procureurs de Grenoble, Toulon et Marseille. Des membres de Zéromacho écrivent aussi. Chaque lettre compte. [63 personnes nous ont dit qu’elles avaient envoyé une lettre à au moins d’un des procureurs. BRAVO !)

9 septembre 2021. Zéromacho fête ses 10 ans d’activité en lançant une grande action contre le système prostitueur.

Un reportage télévisé — Zéromacho dénonce le scandale des salons de « massages », ou plutôt de prostitution, à Paris : https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonjour-paris/paris-300-salons-de-massage-epingles-pour-etre-des-lieux-de-prostitution_VN-202109100058.html

Pendant tout l’été, l’équipe de Zéromacho a parcouru les rues de Paris pour recenser les prétendus « salons de massages » asiatiques qui sont en réalité des établissements de prostitution.

Voici les résultats de notre enquête.

Nous avons trouvé 300 de ces prétendus « salons », avec une concentration record — 55 — dans le 17e arrondissement, surtout dans le quart sud-est.

85 % des masseuses sont Chinoises, et 14 % Thaïlandaises. La plupart parlent très mal le français, même si elles sont depuis longtemps en France.

Sur les sites web de ces « salons », accessibles à tout le monde, à Zéromacho comme à la police, les commentaires des « utilisateurs » ne laissent aucun doute sur les actes de prostitution (« massages avec finitions ») qui s’y pratiquent.

Indice qui ne trompe pas : on voit seulement des hommes y entrer ou en sortir.

Des hommes qui profitent de la misère de ces Chinoises pauvres, et dont nous dénonçons l’oppression sexiste, raciste et classiste.

Des hommes dont l’argent enrichit des proxénètes, propriétaires, bailleurs ou trafiquants.

Des hommes qui contribuent à la traite des êtres humains.

Non à cet esclavage sexuel ! Qui va nous faire croire que c’est par choix et en toute liberté que ces femmes ont traversé la moitié de la terre ?

Nous avons rassemblé de nombreuses preuves :

Ici la synthèse

Zéromacho a adressé un signalement au procureur de la République de Paris en lui demandant de faire appliquer la loi du 13 avril 2016 contre le système prostitutionnel.

Nous vous invitons à faire de même en écrivant au Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Paris

Parvis du Tribunal de Paris 75 859 Paris CEDEX 17.

Par exemple :

<< Monsieur le Procureur,

Je soutiens l’action du réseau Zéromacho au sujet des prétendus salons de massages asiatiques de Paris qui sont en réalité des établissements de prostitution.

L’équipe de Zéromacho a repéré environ trois cents « salons de massages » dont l’activité de prostitution est manifeste.

En conséquence, je vous adresse un signalement, en vous demandant de faire appliquer à Paris la loi du 13 avril 2016 contre le système prostitutionnel. >>

Cliquez ici pour voir cette lettre mise en page : à vous de la compléter, de l’imprimer et de la poster !.

Un reportage télévisé : Zéromacho dénonce le scandale des salons de « massages », ou plutôt de prostitution, à Paris : https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonjour-paris/paris-300-salons-de-massage-epingles-pour-etre-des-lieux-de-prostitution_VN-202109100058.html

8 novembre 2021. Pas encore de réponse du procureur de Paris.

Dans trois autres villes, Grenoble, Toulon et Marseille, des membres de Zéromacho ont repéré plusieurs « salons de massages » dont l’activité de prostitution est manifeste. 

Écrivez-nous si vous en repérez ailleurs en France ! (zeromacho.action[at]gmail.com

*****************************************************************************************************